Page

Qu'est-ce que le 3DD ?

3DD Animation • 25 septembre 2020

Le 3DD espace de concertation est un lieu de rencontres et de travail collectif des acteurs genevois. Les activités qui s’y déroulent ont en commun leur lien avec la transition écologique, les territoires et leur dimension participative. Le 3DD - espace de concertation est le cadre d'échanges et de production collective pour créer, tester, développer des projets dans lesquels les habitants et les habitantes sont invités à participer en tant que citoyens et futurs usagers.

Il a vocation à devenir un lieu ressource  pour renforcer les compétences des acteurs de la fabrique du territoire en matière de coopération et de concertation, en se basant sur un principe de partage. L'enjeu est de mettre en commun les savoirs et les expériences existantes, comme les besoins de qualification dans ces domaines afin de partager et de construire les ressources pour y répondre.

Toute personne qui souhaite rejoindre ou initier un projet participatif pour contribuer à la transition écologique de Genève, qu’elle soit aguerrie ou novice en la matière, peut ainsi développer son projet en s’appuyant sur le réseau et les ressources du 3DD et contribuer à son tour.
Chacun est ainsi utilisateur de l'espace et des ressources communes comme producteurs de celles-ci.

Le 3DD met à disposition de chacun et chacune une salle de travail, des ressources méthodologiques en matière de participation et de coopération, les expériences et connaissances de ses contributeurs et contributrices et un espace collaboratif dématérialisé. En mettant gratuitement à disposition cet espace et son matériel, le Département du territoire réalise ainsi un véritable investissement en faveur de la participation et de la coopération.

Proposé par l'Etat de Genève, le 3DD est, avec Explore, un des deux outils du service concertation et communication du département du territoire, pôle de compétences concertation de l'administration cantonale.

 

Où se trouve le 3DD ?

rue David-Dufour 3, 1205 Genève (voir le plan d'accès).

Accès en Bus : Arrêt Sainte-Clotilde (2, 19, 35) - à 3 minutes à pied.