Page

Les ressources

3DD • 3 juin 2020

En tant qu’espace de concertation et tiers lieu, le 3DD contribue également à la montée en capacités des acteurs de la fabrique du territoire en matière de coopération et de concertation.

L'enjeu est de mutualiser les savoirs et les expériences existantes, comme les besoins de qualification dans ces domaines afin de partager et de construire les ressources pour y répondre.

Rendre visible et accessible les différents travaux menés au 3DD et les contributions déposées par les utilisateurs, constitue une première strate dans la mise en commun et la montée en capacité des acteurs.

L'objectif est de progressivement compléter cette offre par des ressources ad hoc : cycle de conférences et débats, mise à disposition de méthodologie, formations, capitalisation des expériences, expérimentation en commun...

Le programme est à construire par l'équipe en charge du 3DD mais aussi avec les acteurs du territoire, en fonction des besoins identifiés, des propositions ou expériences développées par les acteurs des administrations publiques, des acteurs académiques, privés ou associatifs ou par des citoyens, concourant ainsi à atteindre l'objectif du 3DD.

L'enjeu est de combiner espace numérique et espace physique pour faciliter le repérage des besoins, la conception comme le partage des ressources ainsi que leur mobilisation dans des projets dont l'incubation, la construction voire la mise en œuvre pourront être abritées au 3DD.