Dans le cadre de la Quinzaine de l'urbanisme, le département du territoire et le 3DD proposent un événement professionnel dédié aux défis méthodologiques de l'urbanisme transitoire.
De plus en plus de communes et d'acteurs locaux s'engagent sur des démarches d'urbanisme transitoire. Elles sont une véritable ressource pour concevoir les futurs espaces publics en impliquant les habitants et les habitantes. Destiné aux professionnels de l'urbain et de la participation, cet événement propose de dégager des enseignements des expériences passées.
La 1ère partie interroge les modalités de l'installation transitoire (Pourquoi passer par le faire ? Que "le faire" ? Et puis concrètement comment on fait ?) et la 2ème se demande à quelles conditions peut-on nourrir le projet définitif, comment transformer l'essai ? Pour répondre à ces questions : un chercheur/praticien de l'urbain, des professionnelles de l'urbain de collectivités locales et de bureaux privés, une professionnelle de la concertation et vous-même qui travaillez ou militez sur les questions urbaines ! Le public sera en effet de la partie !
Introduction
- Thierry MAEDER, Chercheur associé à l’Université de Genève
- Nathalie LAURIAC, Département du territoire de l’Etat de Genève, Cheffe de projet Concertation
Table-ronde
- Anne JUILLET, Ville de Lausanne, Adjointe au chef de division Espaces publics, responsable de l'unité Urbanisme participatif & transitoire
- Thierry MESSAGER, Département des infrastructures de l’Etat de Genève, Office cantonal des transports, Directeur régional
- Olowine ROGG, Participation sur mesure
- Maren KÜHN, Architecture paysagère
- Giovanna RONCONI, Ville de Nyon, Cheffe du Service du territoire
Sur inscription : formulaire
Tout le programme de la Quinzaine sur le site du pavillon Sicli
photos: olowine rogg