EyeSmart – des outils pour interroger l’infox et voir malin

Nom de l'organisateur
Lionel Lourdin
Description

UNE OCCASION UNIQUE DE PARTICIPER AVEC VOS IDEES AU DEMARRAGE D’EYESMART
But du projet Eyesmart : Promouvoir une littératie visuelle adaptée aux défis de l’infox et des images trafiquées, par des activités de « décod’image » transversales en présentiel et en ligne au service des institutions, des jeunes et de leurs accompagnant-e-s.

A l’heure de l’infox, des photos et vidéos trafiquées propagées rapidement par les réseaux sociaux, nos repères sont mis à mal dans tous les domaines de notre vie, fragilisant le vivre ensemble. Depuis quarante ans, nous vivons dans un monde d’images démultipliées qui nous pénètrent sans demander notre permission, façonnant nos rêves et nos idéaux. Résultat ? Confrontés à des modèles extrêmes, l’estime de soi des jeunes et des enfants se dégrade depuis trois décennies, plus 60% des adolescent.es étant insatisfaits de leur apparence (études psychosociales Health Behaviour in School-Aged Children de l’OMS).

Le but d’EyeSmart est d’offrir des outils pratiques et accessibles pour aiguiser le regard et démocratiser le voir malin, renforçant le vivre ensemble et la diversité par :

des ateliers multi-publics en présentiel autour d’une exposition mobile et d’activités publiques diversifiées de création et réflexion.
une plateforme numérique modulaire de jeux, d’informations et d’échanges sur le monde des images, qui soutiendra le développement de biens communs technologiques et pédagogiques, réutilisables par différentes institutions et disciplines d'enseignement.
Le projet EyeSmart est développé en collaboration avec l’Institut de Science de Service (ISS), le CUI et le faclab de l’Université de Genève. Les coopérations en développement incluent notamment différents musées, l’espace de concertation 3DD, la FASE, la CIIP et le SEM-DIP, ainsi que des écoles privées et des organisations liées à la santé.

Date(s) de réservation
-

 

Voir l'agenda du 3DD

Retourner à l'accueil